De José Eisenberg à EISENBERG

Enfance

"José Eisenberg est issu d’une longue lignée d’industriels du textile et est le fils unique de Sally et Marcel Eisenberg. Né à Bucarest, il a passé son enfance dans la Roumanie communiste de l’après-guerre où les biens familiaux sont confisqués selon les politiques de l’époque. Très tôt, ses parents lui transmettent des valeurs traditionnelles fortes, le goût de l’excellence et un respect inconditionnel pour la France. Son père, qui avait étudié à la Sorbonne à Paris, lui fit partager son amour pour le style de vie « à la française », si particulier. José fut également très influencé par le courage dont a fait preuve son oncle Aurel Eisenberg, citoyen et résistant français lors de la seconde guerre mondiale, qui fut fusillé par les forces d’occupation le jour même de la libération de Paris. Cette histoire marquera à jamais sa personnalité.

José Eisenberg est un autodidacte. Dès 13 ans il quitte l’école et cumule plusieurs emplois, de livreur de journaux à poseur d’affiches, en passant par homme à tout faire dans des ateliers d’Art qui utilisaient les techniques pratiquées au temps de la Renaissance. Il passera d’ailleurs plus tard le baccalauréat en candidat libre."

Débuts professionnels

"À 21 ans, dévoré par son envie de créer, José Eisenberg prend son destin en main et se rend à Florence, en Italie, pour y assouvir sa passion de toujours : la beauté.

Il crée alors son propre studio de design ainsi qu’une usine de mode. Il invente ses propres modèles, fabrique des vêtements pour les plus grandes marques, impose ses choix et son style. Il est l’un des pionniers de la démocratisation de la mode en Europe. Pour son implication dans le monde du travail et son immense contribution à la création d’emplois, l’Italie lui décernera le titre de citoyen d’honneur en 1972.

À moins de 30 ans, en parallèle et sans délaisser le monde de la mode, ce passionné de travail et de création part aux Etats-Unis assouvir sa deuxième passion : la technologie. Visionnaire, il se lance alors dans la recherche et aborde le domaine de l’intelligence artificielle en fondant la société « JE Contrex » à Boston, 25 ans avant que d’autres ne songent même à travailler sur ce concept. Il recrute les scientifiques issus du MIT (Massachussetts Institute of Technology) et met à leur disposition les moyens financiers nécessaires au développement de ce projet. Malheureusement, le fossé technologique est trop important, et José Eisenberg est en avance sur son temps; les ressources informatiques de l’époque l’obligent à renoncer à la concrétisation de ses recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle. Mais José Eisenberg ne s’arrête pas là. Il crée une deuxième entreprise, « E.D.S. » (Eisenberg Data Systems) qui conçoit et met sur le marché le P.C., suivi du premier P.C. au clavier détachable, en utilisant ses propres programmes software."

La recherche de l'excellence

"En 1985, José Eisenberg souhaite vivre toutes ses passions en un seul métier, et aspire à créer une marque de cosmétiques, « sa » marque, avec son identité, ses valeurs, son expérience. Il veut retourner à son ambition de toujours - celle de la beauté intemporelle, naturelle, sans artifice -, tout simplement lui. Mais il n’accepte pas la médiocrité, et décide de ne se lancer sur le marché que lorsqu’il aurait créé les produits parfaits. José Eisenberg part alors à la quête de la formule ultime qui rendra les femmes encore plus belles.

 

Treize ans de recherche scientifique et deux ans de tests cliniques et médicaux sont nécessaires à la concrétisation de la Formule Trio-Moléculaire. Trois molécules présentes dans la nature qui une fois associées, permettent à la peau de se régénérer, s’énergiser et s’oxygéner, pour ainsi préserver ou retrouver les fonctions naturelles d’une peau jeune. Cette découverte scientifique deviendra la pierre angulaire d’Eisenberg et sera intégrée à chaque produit cosmétique de la marque."

La marque Eisenberg

C’est ainsi qu’en 2000, grâce à ses 15 ans de recherche scientifique et de tests cliniques, José Eisenberg peut enfin commercialiser ses premiers produits sous sa propre marque de cosmétique, de parfumerie, de maquillage : EISENBERG.